Les vins

de l'épicerie poggio

Les cépages

Trois cépages principaux (Vermentinu, Sciaccarellu et Niellucciu) constituent la moitié du vignoble corse et donnent tout leur caractère aux vins insulaires.
L’art du vigneron consiste à les vinifier seuls ou en assemblage. D’autres variétés du patrimoine ampélographiques sont remises à l’honneur.
C’est le Riacquistu (réappropriation) des cépages corses Biancu Gentile, Cudiverta, Genovese, Barbarossa pour les cépages blancs, Carcaghjolu neru, Minustellu, Aleaticu pour les cépages noirs.

LE CLIMAT ET LES SOLS

La chaleur est modérée par les influences conjuguées de la mer et de la montagne. L’Île est une chaîne de montagnes qui culmine à plus de 2 700 mètres et plonge dans la mer.
Les printemps sont précoces et pluvieux et elle bénéficie d’un ensoleillement annuel qui tourne autour de 2 750 heures, record de France.

Chaque vallée bénéficie d’un microclimat différent. Elle offre également une palette de sols idéaux pour la vigne : schistes à l’est, granits à l’ouest, sédiments au centre, affleurement calcaires au nord et au sud.

LES APPELLATIONS D'ORIGINE

Il en existe neuf. Elles concernent 111 communes au total, et trois niveaux de classement :

·       Corse

·       Village (Calvi, Côteaux du Cap Corse, Muscat du Cap Corse, Porto Vecchio, Figari, Sartène)

·       Crus (Ajaccio et Patrimonio)

AOP PATRIMONIO (CRUS) ET MUSCAT DU CAP CORSE (VILLAGE)

Les collines s’y enchevêtrent, abritant du vent les vignobles qui reçoivent toutes feuilles déployées le chaud soleil d’ouest. La vigne y pousse depuis toujours, sur des sols de qualité. Les vignerons y ont développé un savoir-faire ancestral. Ces vins, d’une grande noblesse, traduisent à merveille les signes particuliers des grands cépages corses.

DOMAINE LECCIA

“Le Domaine Leccia est une exploitation viticole familiale située au coeur de l’appellation PATRIMONIO sur la commune de Poghju d’Oletta.

C’est vers 1900 que la viticulture devient l’activité principale de la famille Leccia, mais c’est avec Pierre Joseph que le Domaine Leccia se structure et que commence la vente en bouteilles.

Dans les années 1980 Pierrot et Angèle passent le flambeau à leurs enfants et c’est aujourd’hui Annette Leccia qui assure la continuité de ce magnifique vignoble en agriculture biologique qui s’étend sur 13 ha de coteaux et de vallons près du golfe de Saint-Florent.” (textes issus du site internet www.domaine-leccia.com)

DOMAINE ORENGA DE GAFFORY

“Langoureusement adossées sur les coteaux bordant le rivage du golfe de Saint Florent, dorées par le soleil, caressées par le vent marin, les plaines du terroir viticole de Patrimonio, nourrissent généreusement la vigne depuis le XIIème siècle. Les Pagliaghji, érigés sur ces terres témoignent de sa longue tradition viticole. Avec leurs murs éclos des lits de cailloux, leurs toits recouverts d’une herbe grasse et tendre, ce patrimoine architectural contribue à sublimer, le charme et l’authenticité de l’aire d’Appellation de Patrimonio.

C’est là, il y a plus de cinquante ans, qu’est né le domaine Orenga de Gaffory.

En 1974, Henri Orenga de Gaffory rejoint son père, Pierre, pour valoriser ce patrimoine qui deviendra rapidement l’une des références de l’Appellation d’ Origine Protégée Patrimonio.

En 2016, le Domaine Orenga de Gaffory, fête ses cinquante années d’existence et initie la conversion de ses 56 hectares de vignes en culture  biologique.”
(textes issus du site internet www.orengadegaffory.com)

DOMAINE CATARELLI

Laurent Le Stunff, quatrième génération de vignerons revient sur le domaine familial à partir de 1990, après des études d’économie, de viticulture et d’oenologie.
Une nouvelle cave est alors construite, à laquelle s’ajoute quelques années plus tard un caveau de dégustation pour l’accueil des passionnés.

Situation géographique
Le domaine bénéficie d’une situation exceptionnelle, au bord de la mer, en limite du golfe de Saint-Florent, au pied des falaises calcaires. Les brises de mer assainissantes apportent un peu d’humidité aux heures d’été les plus chaudes, limitant ainsi considérablement le stress hydrique.

CLOS SAN QUILICO

Depuis 1989, le vignoble de San Quilico s’épanouit dans un site enchanteur et s’est imposé comme un fleuron de la viticulture corse.

C’est dans le prestigieux vignoble de Patrimonio, au coeur du Nebbio, sur la commune de Poggio d’Oletta, à deux pas de la petite chapelle romane de San Quilico, que s’étendent les 35 hectares du Domaine.

Restructuré par les familles Piazza-Alessandrini et Orenga de Gaffory, ce vignoble planté sur la plus ancienne propriété de la région, autour d’un corps de ferme datant du XVIIIème siècle, forme un ensemble homogène, d’un seul tenant, unique dans l’aire d’appellation.
(textes issus du site internet www.sanquilico.com)

AOP CORSE SARTENE (VILLAGE)

Ici, les vignes semblent être nées en même temps que les coteaux. Sciaccarellu, Niellucciu, Barbarossa, Vermentinu, ils sont tous là, les authentiques cépages corses, pour donner des vins rouges remarquablement étoffés. Les blancs, aux reflets verts, magnifient les poissons de la Méditerranée.

DOMAINE FUMICICOLI

Crée en 1964, le Domaine Fiumicicoli est un domaine familial qui emprunte son nom à la rivière qui longe l’exploitation.

Il se trouve au coeur d’une des premières régions viticoles de Corse entre Sartène et Propriano, en bordure d’une petite route touristique qui rejoint les célèbres aiguilles de Bavella.

Le domaine de 73 hectares planté en cépages traditionnels corses est aujourd’hui dirigé par le fondateur et son fils Simon. Félix Andreani s’attache depuis toujours à respecter son terroir : Nos méthodes de culture à l’ancienne (labours, décavaillonnage) respectueuses de l’environnement garantissent à nos raisins une qualité indispensable à l’élaboration de grands vins. Son histoire et ses nombreuses distinctions font du domaine Fiumicicoli l’un des meilleurs représentants de la tradition et de la qualité viticole insulaire.

AOP AJACCIO (CRUS)

C’est ici que naquit le Sciaccarellu, unique cépage de haute qualité et d’un caractère affirmé. Il confère aux vins ces arômes singuliers d’amande et de cassis. Ici, les rouges ont des épaules larges, les rosés ont de la classe et les blancs, à base de Vermentinu, ont une distinction toute florale.

DOMAINE ABBATUCCI

Un Domaine Viticole Corse au rythme de la Biodynamie

Situé en Corse du Sud, au coeur de la vallée du Taravo et à une altitude d’environ 100 mètres, le domaine compte parmi les plus anciens vignobles de l’île.

Composé principalement des cépages emblématiques tels que le Vermentino, le Sciacarello ou encore le Nielluccio, il abrite une collection unique de dix huit variétés de cépages endémiques qui constitue aujourd’hui un véritable trésor dans le patrimoine viticole de l’île.

Pour les cépages blancs : Bianco gentile, Barbarossa, Biancone, Brustiano, Carcajolo Bianco, Genovese, Paga Debbiti, Rossola Brandinca, Rossola Bianca, Riminese. Pour les cépages rouges : Aleatico, Carcajolo Nera, Minustello, Morescola, Morescono, Montanaccia.

Les vendanges sont uniquement manuelles et lors de la vinification, seules des levures indigènes sont utilisées. La densité à l’hectare est de 3500 pieds. L’enherbement est permanent et naturel dans l’inter-rang. Le travail du sol se fait sur le rang. La taille est en double cordon Royat. Un suivi technique est effectué en bio-dynamie ainsi que par un œnologue-conseil. Le troupeau de brebis (suivi par homéopathie) pâture dans les vignes pendant l’hiver.

Depuis l’an 2000, le Domaine est cultivé en agriculture biodynamique. La production du Domaine s’attache ainsi à conserver les saveurs originales et spécifiques du terroir corse, en prenant en considération la nature et les sols.

Cette méthode permet d’aider à la régénérescence des sols et des plantes : les périodes de travaux sont choisies en fonction des cycles lunaires et du moment de la journée. Elle utilise des préparations à base de plantes et de minéraux. Sur une terre vivante et dans le respect de l’environnement, le vignoble produit un raisin sain et équilibré, qui, une fois vinifié, retranscrit tous les arômes du maquis corse (immortelle et myrte en particulier).

AOP CORSE CALVI (VILLAGE)

Un climat tempéré, de rares gelées, un vent puissant qui assainit la terre, et voici la vigne dans sa plus belle expression. Elle ressemble à un beau jardin sagement cultivé. Les vins sont à l’image du vignoble : droits, d’une grande honnêteté, avec une pointe de caractère rebelle pour qui sait les apprécier. Une personnalité qui fait tout leur charme.

DOMAINE ALZIPRATU

Situé en Balagne à 8km de Calvi, dans le Nord-Ouest de l’Île, le domaine fût créé dans les années 60 par le Baron Henry Louis de La Grange alors propriétaire du couvent d’Alzipratu. Le domaine a été conduit par Maurice Acquaviva avant d’être repris par son fils Pierre et son épouse Cécilia.

Le vignoble de 40 hectares est composé de plusieurs parcelles orientées au sud et se divise en deux parties. La première se trouve au nord du couvent, à proximité de Zilia, la seconde est située à 10 km à l’ouest du village de Calenzana dans la haute-vallée de la Figarella.

Less cépages sont très majoritairement des variétés traditionnelles Corse.

Implantées au pied du Monte Grossu (point culminant 1950 mètres) et à quelques minutes du rivage, nos vignes bénéficient d’une influence climatique contrastée mer-montagne.

contactez-nous