Les vins

de l'épicerie poggio

Les cépages

Trois cépages principaux (Vermentinu, Sciaccarellu et Niellucciu) constituent la moitié du vignoble corse et donnent tout leur caractère aux vins insulaires.
L’art du vigneron consiste à les vinifier seuls ou en assemblage. D’autres variétés du patrimoine ampélographiques sont remises à l’honneur.
C’est le Riacquistu (réappropriation) des cépages corses Biancu Gentile, Cudiverta, Genovese, Barbarossa pour les cépages blancs, Carcaghjolu neru, Minustellu, Aleaticu pour les cépages noirs.

Ce cépage noir est emblématique de la Corse. Il fait la réputation des vins de Patrimonio. Les vins élaborés sont d’un rouge soutenu, avec une palette aromatique riche : petits fruits noirs et rouges, fruits secs, notes boisées mais aussi café, cacao, menthe, réglisse.
Il donne des vins corsés, concentrés, charpentés, pouvant vieillir quelques années.
Les rosés issus du Niellucciu sont remarquables pour la vivacité des notes fruitées et la douceur des notes épicées (cannelle).

Également un cépage noir,qui signifie craquant en corse. Il offre une dimension aromatique exceptionnelle : poivre, cassis, cerise, réglisse, fumée, cannelle, cuir, framboise, orange, caramel. Les vins rouge cerise à rubis ont une structure légère et élégante, pour un ensemble suave et complexe à la fois.
En rosé, les notes de fruits rouges et exotiques, de fleurs et d’épices s’associent pour former un bouquet d’une incomparable finesse. Sa teinte naturelle rose pâte à saumon, associée à une bonne acidité, contribue à lui donner un caractère franc et attrayant.

C’est le grand cépage blanc, appelé Malvoisie de Corse. Il produit des vins haut de gamme, jaune pâle avec des reflets verts.
Au nez : des notes de fleurs, de fruits, d’amande, d’agrumes et de fruits exotiques. En bouche, ces vins sont parfaitement équilibrés, amples et longs, quelquefois de type minéral

LE CLIMAT ET LES SOLS

La chaleur est modérée par les influences conjuguées de la mer et de la montagne. L’Île est une chaîne de montagnes qui culmine à plus de 2 700 mètres et plonge dans la mer.
Les printemps sont précoces et pluvieux et elle bénéficie d’un ensoleillement annuel qui tourne autour de 2 750 heures, record de France.

Chaque vallée bénéficie d’un microclimat différent. Elle offre également une palette de sols idéaux pour la vigne : schistes à l’est, granits à l’ouest, sédiments au centre, affleurement calcaires au nord et au sud.

LES APPELLATIONS D'ORIGINE

Il en existe neuf. Elles concernent 111 communes au total, et trois niveaux de classement :

·       Corse

·       Village (Calvi, Côteaux du Cap Corse, Muscat du Cap Corse, Porto Vecchio, Figari, Sartène)

·       Crus (Ajaccio et Patrimonio)

AOP PATRIMONIO (CRUS) ET MUSCAT DU CAP CORSE (VILLAGE)

Les collines s’y enchevêtrent, abritant du vent les vignobles qui reçoivent toutes feuilles déployées le chaud soleil d’ouest. La vigne y pousse depuis toujours, sur des sols de qualité. Les vignerons y ont développé un savoir-faire ancestral. Ces vins, d’une grande noblesse, traduisent à merveille les signes particuliers des grands cépages corses.

DOMAINE LECCIA

“Le Domaine Leccia est une exploitation viticole familiale située au coeur de l’appellation PATRIMONIO sur la commune de Poghju d’Oletta.

C’est vers 1900 que la viticulture devient l’activité principale de la famille Leccia, mais c’est avec Pierre Joseph que le Domaine Leccia se structure et que commence la vente en bouteilles.

Dans les années 1980 Pierrot et Angèle passent le flambeau à leurs enfants et c’est aujourd’hui Annette Leccia qui assure la continuité de ce magnifique vignoble en agriculture biologique qui s’étend sur 13 ha de coteaux et de vallons près du golfe de Saint-Florent.” (textes issus du site internet www.domaine-leccia.com)

vin biologique 2014 – 100% Niellucciu

Robe soutenue, couleur grenat.
Nez fin, aromatique, sur des notes de fruits à noyaux, tels que la griotte, où sont associées des notes d’épice, clou de girofle.
Bouche souple qui nous livre des arômes de fruits rouges et mentholés, ainsi que des notes florales comme la violette. Précise et gourmande, elle est bien équilibrée. Les tanins sont fins et bien fondus, confiants à ce vin une belle structure.
COMMENT LE BOIRE ? Température 16 à 18°c
A carafer quelques heures avant le repas.
Avec des viandes rouges, gibiers, ragoût, fromages Garde entre 3 et 5 ans.

vin biologique 2016 – 100% Vermentinu

Robe limpide, couleur jaune paille. Nez très élégant, fin et complexe mêlant les fleurs blanches à des notes de silex et une petite pointe de bergamote et de miel de fleurs de tilleul. Bouche ample, ronde, bel équilibre entre fraîcheur, gras et complexité associant des notes d’agrumes et de cédrats confits à des notes grilléesfinement boisées et délicatement anisées avec une finale élégante, minérale et iodée qui procure une belle persistance.

vin biologique 2015 – AOP Muscat du Cap Corse – 100% Muscat petits grains

Robe brillante, jaune paille aux reflets verts et dorés. Nez aromatique, fin et riche exhalant des notes florales et des arômes de fruits confitsd’agrumes et de fleur d’oranger. Bouche ample et puissante avec des notes de fruits exotiques, confites, miellée, du gras, de la rondeur mais aussi de la fraîcheur entre douceur et alcool. Un vin racé alliant finesse, vivacité et suavité avec une belle persistance en fin de bouche.

vin biologique 2016 – 100% Niellucciu

Robe limpide, brillante couleur saumon. Nez élégant et frais à la fois floral et fruité. Bouche fruitée, d’une grande délicatesse avec une matière ample et longue, une jolie fraîcheur associant des notes de grenades et de petites fraises des bois. Un rosé gourmand, aérien et rafraîchissant avec une finale épicée et minérale d’une belle persistance et d’une complexité aromatique.

DOMAINE ORENGA DE GAFFORY

“Langoureusement adossées sur les coteaux bordant le rivage du golfe de Saint Florent, dorées par le soleil, caressées par le vent marin, les plaines du terroir viticole de Patrimonio, nourrissent généreusement la vigne depuis le XIIème siècle. Les Pagliaghji, érigés sur ces terres témoignent de sa longue tradition viticole. Avec leurs murs éclos des lits de cailloux, leurs toits recouverts d’une herbe grasse et tendre, ce patrimoine architectural contribue à sublimer, le charme et l’authenticité de l’aire d’Appellation de Patrimonio.

C’est là, il y a plus de cinquante ans, qu’est né le domaine Orenga de Gaffory.

En 1974, Henri Orenga de Gaffory rejoint son père, Pierre, pour valoriser ce patrimoine qui deviendra rapidement l’une des références de l’Appellation d’ Origine Protégée Patrimonio.

En 2016, le Domaine Orenga de Gaffory, fête ses cinquante années d’existence et initie la conversion de ses 56 hectares de vignes en culture  biologique.”
(textes issus du site internet www.orengadegaffory.com)

Cuvée Scala Santa 2013/2014 – 70% Minustellu et 30% Niellucciu

L’association du Minustellu, vieux cépage corse alliant fraîcheur, notes épicées et ayant une teinte profonde, et du Niellucciu, cépage emblématique de la région de Patrimonio aux arômes complexes et puissants, confèrent à ce vin un joli profil aromatique et une structure imposante, sans pour autant être trop tannique.

Cuvée Felice – 100% Vermentinu

Une robe brillante et limpide, nuancée de reflets verts de jeunesse, un nez floral “printanier” de pêches blanches mentholées, exprimant la pureté du Vermentinu, une bouche ample qui confirme le nez : citron, pamplemoussenotes iodées et salines, fraîcheur et minéralité avec beaucoup de tension, et une finale agréable typique d’un grand vin blanc de Corse.

AOP Muscat du Cap Corse – 100% Muscat petits grains

Ce vin à la robe légèrement dorée présente des arômes fruités et fleuris très intenses. Des notes d’agrumes confits, de miel, de fleurs blanches, voire une légère minéralité, apparaissent et lui confèrent une complexité unique et une longueur en bouche remarquable.

Cuvée Orenga de Gaffory  – 100% Niellucciu

Au-delà de sa teinte rose pâle, vous découvrirez ses arômes de fruits rouges (groseille, framboise) et son léger côté floral. En bouche, sa rondeur et sa fraicheur en font un vin velouté et légèrement acidulé.

DOMAINE CATARELLI

Laurent Le Stunff, quatrième génération de vignerons revient sur le domaine familial à partir de 1990, après des études d’économie, de viticulture et d’oenologie.
Une nouvelle cave est alors construite, à laquelle s’ajoute quelques années plus tard un caveau de dégustation pour l’accueil des passionnés.

Situation géographique
Le domaine bénéficie d’une situation exceptionnelle, au bord de la mer, en limite du golfe de Saint-Florent, au pied des falaises calcaires. Les brises de mer assainissantes apportent un peu d’humidité aux heures d’été les plus chaudes, limitant ainsi considérablement le stress hydrique.

90% Niellucciu, 10% Grenache.

Vivace au nez, sur un ton empyreumatique (viennent des fûts de bois où évolue parfois le vin = odeur torréfiée, fumée, brûlée), il s’exprime avec une même spontanéité dans une bouche ronde, déjà souple et très plaisante, sur des saveurs fraîches et une pointe de gourmandise.
Une bouche aux arômes fruités
. Il y a de la complexité et de la longueur, en finale, des notes légèrement épicées s’imposent.

Le nez est encore timide, finement parfumé d’agrumes et de fleurs de jasmin. La bouche, plus expressive, dévoile des saveurs franches de citron et de pamplemousse, sous-tendue de bout en bout par une fraîcheur qui apporte de l’allonge à cet ensemble harmonieux et élégant.

80% Niellucciu complété de Sciaccarellu et de Grenache

Vin à la robe claire avec des reflets saumonés tout en élégance. Encore un peu timide au nez, il s’exprime en bouche par une matière gourmande équilibrée entre fraîcheur et rondeur.

CLOS SAN QUILICO

Depuis 1989, le vignoble de San Quilico s’épanouit dans un site enchanteur et s’est imposé comme un fleuron de la viticulture corse.

C’est dans le prestigieux vignoble de Patrimonio, au coeur du Nebbio, sur la commune de Poggio d’Oletta, à deux pas de la petite chapelle romane de San Quilico, que s’étendent les 35 hectares du Domaine.

Restructuré par les familles Piazza-Alessandrini et Orenga de Gaffory, ce vignoble planté sur la plus ancienne propriété de la région, autour d’un corps de ferme datant du XVIIIème siècle, forme un ensemble homogène, d’un seul tenant, unique dans l’aire d’appellation.
(textes issus du site internet www.sanquilico.com)

Vin 2014 – 100% Niellucciu

Vin à la rode rubis brillant, aux senteurs de fruits rouges et plantes du maquis, très floral avec ses notes de violette ; bien structuré, de la rondeur, du gras, une présence tannique, il présente un très bel équilibre en bouche.

Vin 2015 – 100% Vermentinu

Ce vin est produit à partir du cépage blanc corse, le Vermentinu (agrumes, fleurs du verger). Ses arômes typiques sont fruités. Sa rondeur, son gras et sa longueur en bouche en font un vin remarquablement équilibré. Sa structure minérale lui confère une bonne aptitude au vieillissement.

Vin 2015 – 80% Niellucciu, 20% Grenache

Un vin à la robe rose clair, ses arômes de fruits rouges ainsi qu’une pointe d’acidité lui confèrent un caractère à la fois frais, vif et velouté.

AOP CORSE SARTENE (VILLAGE)

Ici, les vignes semblent être nées en même temps que les coteaux. Sciaccarellu, Niellucciu, Barbarossa, Vermentinu, ils sont tous là, les authentiques cépages corses, pour donner des vins rouges remarquablement étoffés. Les blancs, aux reflets verts, magnifient les poissons de la Méditerranée.

DOMAINE FUMICICOLI

Crée en 1964, le Domaine Fiumicicoli est un domaine familial qui emprunte son nom à la rivière qui longe l’exploitation.

Il se trouve au coeur d’une des premières régions viticoles de Corse entre Sartène et Propriano, en bordure d’une petite route touristique qui rejoint les célèbres aiguilles de Bavella.

Le domaine de 73 hectares planté en cépages traditionnels corses est aujourd’hui dirigé par le fondateur et son fils Simon. Félix Andreani s’attache depuis toujours à respecter son terroir : Nos méthodes de culture à l’ancienne (labours, décavaillonnage) respectueuses de l’environnement garantissent à nos raisins une qualité indispensable à l’élaboration de grands vins. Son histoire et ses nombreuses distinctions font du domaine Fiumicicoli l’un des meilleurs représentants de la tradition et de la qualité viticole insulaire.

60% Niellucciu, 20% Sciaccarellu et 20% Syrah

Robe rubis lumineux.
Nez fruité et expressif avec des notes de fruits rouges et noirs confits.
Bouche fraîche et aromatique avec une belle vivacité typée de notes mûres.
Tannique, il remplit la bouche de sensations multiples qui en font un vin plaisir qui demandera deux ou trois ans avant d’exhaler sa pleine expression.

100% Vermentinu

Robe jaune clair aux reflets verts.
Nez complexe, alliant des notes de fleurs blanches et d’agrumes type pamplemousse.
Bouche équilibrée, pleine avec une puissance aromatique soutenue par une pointe de gaz carbonique.
En fin de bouche s’expriment des notes de fruits exotiques.

100% Sciaccarellu

Robe claire aux reflets saumonés.
Nez à la fois marqué par la mangue et par une minéralité typique du terroir et du cépage.
Bouche ample, soyeuse avec une très belle longueur qui en fait un rosé puissant.
Son expression aromatique est caractérisée par des notes de fruits exotiques et de fruits de la passion.

AOP AJACCIO (CRUS)

C’est ici que naquit le Sciaccarellu, unique cépage de haute qualité et d’un caractère affirmé. Il confère aux vins ces arômes singuliers d’amande et de cassis. Ici, les rouges ont des épaules larges, les rosés ont de la classe et les blancs, à base de Vermentinu, ont une distinction toute florale.

DOMAINE ABBATUCCI

Un Domaine Viticole Corse au rythme de la Biodynamie

Situé en Corse du Sud, au coeur de la vallée du Taravo et à une altitude d’environ 100 mètres, le domaine compte parmi les plus anciens vignobles de l’île.

Composé principalement des cépages emblématiques tels que le Vermentino, le Sciacarello ou encore le Nielluccio, il abrite une collection unique de dix huit variétés de cépages endémiques qui constitue aujourd’hui un véritable trésor dans le patrimoine viticole de l’île.

Pour les cépages blancs : Bianco gentile, Barbarossa, Biancone, Brustiano, Carcajolo Bianco, Genovese, Paga Debbiti, Rossola Brandinca, Rossola Bianca, Riminese. Pour les cépages rouges : Aleatico, Carcajolo Nera, Minustello, Morescola, Morescono, Montanaccia.

Les vendanges sont uniquement manuelles et lors de la vinification, seules des levures indigènes sont utilisées. La densité à l’hectare est de 3500 pieds. L’enherbement est permanent et naturel dans l’inter-rang. Le travail du sol se fait sur le rang. La taille est en double cordon Royat. Un suivi technique est effectué en bio-dynamie ainsi que par un œnologue-conseil. Le troupeau de brebis (suivi par homéopathie) pâture dans les vignes pendant l’hiver.

Depuis l’an 2000, le Domaine est cultivé en agriculture biodynamique. La production du Domaine s’attache ainsi à conserver les saveurs originales et spécifiques du terroir corse, en prenant en considération la nature et les sols.

Cette méthode permet d’aider à la régénérescence des sols et des plantes : les périodes de travaux sont choisies en fonction des cycles lunaires et du moment de la journée. Elle utilise des préparations à base de plantes et de minéraux. Sur une terre vivante et dans le respect de l’environnement, le vignoble produit un raisin sain et équilibré, qui, une fois vinifié, retranscrit tous les arômes du maquis corse (immortelle et myrte en particulier).

Cuvée Faustine 2016 – Sciaccarellu et Niellucciu

Le Faustine possède l’empreinte du cépage Sciaccarellu, avec des arômes de fraise des bois et de cerise macérées. Le vin montre une belle finesse de style.
Robe cerise aux reflets rubis, nez complexe, fruits rouges et petits fruits noirs dominés par des arômes de baies sauvages, de fines notes de poivre et d’épices. On retrouve en bouche la belle palette aromatique perçue au nez, avec de beaux tanins et jolie finale intense de fruits.

Cuvée Faustine 2016 – 100% Vermentinu

Remarquable par sa robe de couleur jaune pâle aux reflets dorés, il se découvre en bouche avec une grande délicatesse.
Ce vin présente une évolution et une perception aromatique progressive. En effet, il se démarque par sa dominante anisée puis fleur blanche finissant par une note minérale persistante.

Cuvée Faustine 2016 – Sciaccarellu et Barbarossa

Magnifique pureté de fruit du Faustine rosé, droit, ciselé et aucunement agressif. Un rosé très subtil, soyeux et très souple, offrant une légère touche de bonbon anglaisà la dominante pêche-abricot, tout en discrétion et en finesse…

AOP CORSE CALVI (VILLAGE)

Un climat tempéré, de rares gelées, un vent puissant qui assainit la terre, et voici la vigne dans sa plus belle expression. Elle ressemble à un beau jardin sagement cultivé. Les vins sont à l’image du vignoble : droits, d’une grande honnêteté, avec une pointe de caractère rebelle pour qui sait les apprécier. Une personnalité qui fait tout leur charme.

DOMAINE ALZIPRATU

Situé en Balagne à 8km de Calvi, dans le Nord-Ouest de l’Île, le domaine fût créé dans les années 60 par le Baron Henry Louis de La Grange alors propriétaire du couvent d’Alzipratu. Le domaine a été conduit par Maurice Acquaviva avant d’être repris par son fils Pierre et son épouse Cécilia.

Le vignoble de 40 hectares est composé de plusieurs parcelles orientées au sud et se divise en deux parties. La première se trouve au nord du couvent, à proximité de Zilia, la seconde est située à 10 km à l’ouest du village de Calenzana dans la haute-vallée de la Figarella.

Less cépages sont très majoritairement des variétés traditionnelles Corse.

Implantées au pied du Monte Grossu (point culminant 1950 mètres) et à quelques minutes du rivage, nos vignes bénéficient d’une influence climatique contrastée mer-montagne.

Cuvée Pumonte – Sciaccarellu et Niellucciu

Provient d’une sélection de parcelles représentant 4 hectares de vieux Sciaccarellu et Niellucciu. Ces vignes sont implantées sur des sols profonds et pauvres permettant ainsi d’obtenir de belles maturités. Ce vin se caractérise par des arômes intenses de maquis et fruits rouges. La bouche est ample et généreuse, les tanins, bien présents, restent souples et veloutés. Un vin avec une forte identité.

Cuvée Fiumeseccu – 100% Vermentinu

Le fiumeseccu blanc provient du Vermentinu. Le vin se caractérise par un bouquet d’arômes floraux, de pomme et d’amande, avec en bouche une belle minéralité.
Le raisin est issu de parcelles de 3 hectares dont les vignes sont âgées de 8 à 12 ans.

Cuvée Pumonte – Sciaccarellu et Grenache

Médaillé d’or au Concours agricole de Paris 2015, ce vin se caractérise par son gras, sa fraîcheur et ses arômes délicats d’agrumes et de roses.